Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Naturalimage

Photoblog naturaliste

Cincle plongeur (Cinclus cinclus).

Publié le 25 Août 2015 par Naturalimage in Oiseaux

EXIF: 500iso, 210mm, f/8, 1/20s.

EXIF: 500iso, 210mm, f/8, 1/20s.

Les cincles vivent sur les rives des cours d'eau rapides et peu profonds, dans des endroits rocailleux et escarpés en altitude, mais aussi très souvent en plaine, ils sont sédentaires et les deux sexes sont d'apparence identique. Cet oiseau se nourrit de larves, de mollusques, d'invertébrés, de crevettes et de petits poissons qu'il trouve en retournant les pierres du lit de la rivière et en fouillant les algues.
Sa technique de pêche est unique: il plonge dans l'eau la tête la première et remonte le courant à la recherche de ses proies en s'agrippant aux algues du fond.
Il niche près de l'eau en utilisant des cavités dans la rive ou des trous dans les murs. Les adultes construisent un grand nid en forme de dôme, avec de la mousse, des herbes sèches et des feuilles, mais cette construction n'est qu'un abri. L'entrée est cachée sous un rebord végétal, et c'est là qu'est le vrai nid où la femelle dépose 4 à 6 œufs blancs en mars ou avril. L'incubation est assurée par la femelle et dure environ 14 à 16 jours. Le mâle s'approche du nid pour le surveiller quand la femelle va se nourrir mais il la nourrit aussi régulièrement au nid. Il est difficile à détecter car il vole à toute vitesse très proche de la surface de l'eau, mais lorsqu'il est posé sur un rocher, il se livre en permanence à une très élégante petite danse qui vous ravira si vous parvenez à l'apercevoir...

Commenter cet article