Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Naturalimage

Photoblog naturaliste

Guêpier d'Europe (Merops apiaster).

Publié le 21 Septembre 2015 par Naturalimage in Oiseaux

EXIF: 200iso, 215mm, f/8, 1/125s.

EXIF: 200iso, 215mm, f/8, 1/125s.

Comme son nom l'indique, cet oiseau se nourrit principalement de guêpes, d'abeilles et de frelons mais aussi de toutes sortes d'insectes qu'il chasse en en vol (sauterelles, papillons, mouches, libellules, etc...). Il mesure environ 28 cm pour un poids moyen de 60 g et d'une envergure de 50 cm. Il a un chant très original que l'on peut qualifier de "flûté-roulé".
En période d'accouplement, le mâle claque des ailes à côté de la femelle, puis exécute les mouvements saccadés de l'accouplement, les plumes arrière de la tête dressées et la pointe des ailes sous la queue. La femelle pond cinq œufs en moyenne dans des terriers qu'ils creusent dans les berges sablonneuses des cours d'eau. Les parents se partagent la couvaison qui dure trois semaines environ, et l'élevage qui dure de trois à quatre semaines. Les jeunes sont alors plus lourds -jusqu'à 70 g- que leurs parents et doivent jeûner quelques jours avant le premier envol.
Les Guêpiers vivent en colonies et sont très fréquent dans le sud de la France, en Espagne et en Italie, ils s'observent aussi dans les vallées de la Saône, du Doubs, de la Loire, de l'Allier, en Touraine, en Corse, en Bretagne (Baie d'Audierne) et même occasionnellement en région parisienne et en Picardie. En août 2015, un nid a été découvert pour la première fois depuis 10 ans en Belgique, sur un chantier de Harelbeke, en Flandre occidentale.
A la fin de l'été quand les abeilles se font plus rares, les Guêpiers entament un long et périlleux voyage. Ils franchissent le détroit de Gibraltar et survolent le Sahara pour prendre leurs quartiers d'hiver en Afrique de l'Ouest. Les guêpiers d'Europe centrale et orientale traversent la Méditerranée et le désert d'Arabie pour hiverner en Afrique du Sud. Au moins 30 % des oiseaux seront tués par des prédateurs ou par d'autres facteurs avant de pouvoir retourner en Europe au printemps suivant.
Arrivés en Afrique, la saison des amours bat son plein et les couples se forment pour la vie.
(Source Wikipédia).

Commenter cet article