Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Naturalimage

Photoblog naturaliste

Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)

Publié le 3 Février 2016 par Naturalimage in Oiseaux

EXIF: Sony HX-400v à 500iso, 71mm, f/5.6, 1/125s.

EXIF: Sony HX-400v à 500iso, 71mm, f/5.6, 1/125s.

Si vous avez déjà observé des cormorans vous les avez sans aucun doute vus dans cette position. Mais savez-vous pourquoi ils adoptent cette position...?.. Il y deux raisons à cela:
- la première c'est que les plumes externes de cet oiseau ne comportent pas de crochets sur les barbules ce qui rend son plumage partiellement perméable. Quand il plonge son plumage se vide d'air et se remplit d'eau ce qui le rend plus lourd, cette propriété lui permet d'économiser de l'énergie quand il nage.
- la seconde c'est que contrairement aux autres palmipèdes marins il ne possède pas de glande uropygienne; cette glande qui produit une matière graisseuse dont ils se servent pour imperméabiliser leur plumage à l'aide de leur bec et qui se situe à la base du croupion.
Ces deux raisons font qu'après la pêche, l'oiseau doit sécher ses plumes en écartant les ailes face au vent et au soleil.
En Asie, pendant plusieurs siècles, les cormorans étaient dressés et utilisés pour la pêche, car, très bon pêcheur, il peut plonger jusqu'à 10 voire 30 mètres de profondeur. Les oiseaux utilisés à cet effet possédaient un anneau autour du coup pour les empêcher d'avaler le poisson.
Le terme "cormoran" vient du vieux français corp (corbeau) et marenc (mer), on les appelaient avant les "corbeaux d'eau".
Son nom latin (Phalacrocorax) vient de la fusion de deux termes Grecs "phalakros" (chauve) et "korax" (corbeau).

Commenter cet article